INTERVIEW DE M. Nicolas Courtade

PUBLICITÉS

M. Nicolas Courtade / Co-gérant Charpente Fourcade

Site web : www.charpentes-fourcade.com

Nicolas Courtade élu tête de bois de la semaine pas les internautes :

Monsieur Courtade, pouvez-vous nous dire deux mots sur l'entreprise Charpente Fourcade et nous expliquer à qui s'adressent vos produits ?

L’entreprise Fourcade est aujourd’hui spécialisée dans les travaux de charpente, construction bois et couverture. Nous réalisons tous type de projet, de la maison individuelle aux logements sociaux en passant par les promotions privées ou publiques ainsi que des structures plus importantes comme des salles de sport ou grandes surfaces en lamellé collé. De ce fait nous touchons une clientèle assez large de particuliers, bailleurs sociaux, promoteurs, organismes publics et mairie.

Pouvez-vous nous donner la tendance du marché dans votre secteur géographique ? Baisse des demandes, hausses des demandes, etc.

Depuis 2009 il est vrai que le marché local a fortement diminué au niveau des promotions défiscalisées ou résidences de tourisme. Les opérations de construction de logements sociaux ont continué, mais nous sommes confronté aujourd’hui à une concurrence de plus en plus sévère avec une importante chute des prix sur l’ensemble des appels d’offre. Cependant, notre activité liée à l’ossature bois reste très soutenu autant en construction individuelle que collective.

Votre entreprise a pris des décisions importantes par rapport à la crise du bâtiment ? Pensez-vous à titre personnel que la crise est terminée ?

L’année 2011 sera sûrement un tournant en espérant que la crise soit maintenant derrière nous. Nous avons réussi à passer ces derniers mois en augmentant notre chiffre d’affaire et en créant de l’emploi. Nous espérons continuer….

Que faudrait-il changer pour que la maison bois gagne des parts de marché par rapport aux constructions traditionnelles ?

Il faut d’abord reconnaître que la presse spécialisée, les chaînes de télé ou encore Internet ont fortement œuvré pour la démocratisation des maisons bois au cours des dernières années. Aujourd’hui, chaque personne qui souhaite bâtir ou même agrandir sa maison se posera la question de l’ossature bois.
Cependant, l’aspect entretien du bois freine encore pas mal de client potentiel. Il faut arriver à les rassurer en leur proposant une gamme de produit aujourd’hui très complète et pourquoi pas orienter les plus réticent vers des structure bois avec des revêtements enduit, Sto ou RPE.
Pour gagner plus de part de marché, il faudrait aussi que les architectes des bâtiments de France et les DDE soient plus indulgents dans certains lieux.

Votre entreprise a t-elle des certifications ?

Nous sommes certifié QUALIBAT et adhérant AFCOBOIS:

Y-a t'il des nouveaux produits chez l'entreprise Charpente Fourcade ?

Nous développons actuellement un concept de maison bois BBC assemblé à 90 % en atelier.

Si vous aviez un "coup de gueule" a pousser ça serait ?

Trop de permis refusés !!!

Toute l'équipe de têtes de bois vous remercie






| Plus

Bienvenue sur Têtes-de-bois.fr

Déjà membre

Connectez vous pour consulter votre compte Tête de Bois et utlisez nos outils !

Pas encore membre

Inscrivez-vous, devenez une Tête de Bois et profitez de notre réseau social de la filière bois !

Déjà Tête de Bois

Mot de passe perdu ?

Pas encore Tête de Bois ? Inscrivez-vous!