INTERVIEW DE M. Laetitia BERNARD

PUBLICITÉS

M. Laetitia BERNARD / Responsable Commercial et Communication CILC

Site web : www.cilc.fr

Madame Bernard, pouvez-vous nous dire deux mots sur l'entreprise CILC et nous expliquer à qui s'adressent vos produits ?

[Laetitia : ] L’entreprise CILC fabrique et distribue des produits de charpentes bois : charpente industrielle, charpente traditionnelle, lamellé collé et murs ossatures bois. Elle est basée à Jaunay Clan (près du Futuroscope) et livre ses produits dans les régions Centre, Poitou Charentes, Limousin, Pays de Loire.

Elle vend ses produits aux charpentiers, couvreurs, constructeurs, entreprises générales et aux particuliers.


Pouvez-vous nous donner la tendance du marché dans votre secteur géographique ? Baisse des demandes, hausses des demandes, etc.

(Laetitia : ] Après une année 2010 peu dynamique, le marché semble repartir …heureusement. Notre offre multi produits nous a permis de surmonter la crise en faisant jouer la synergie de nos types de charpentes.



Votre entreprise a t'elle pris des décisions importantes par rapport à la crise du bâtiment ? Pensez-vous à titre personnel que cette crise est terminée ?

[Laetitia : ] Pour faire face à la crise, nous avons pris la décision de ne pas renouveler les contrats intérimaires et de gérer les productions avec nos salariés à temps plein. Les heures supplémentaires évitées et l’accompagnement de nos clients sur des projets spécifiques nous ont permis de limiter les dégâts.



Pour ma part, je pense que la crise a passé le pic le plus critique, mais les conséquences seront importantes : dans le bâtiment beaucoup d’entreprises n’ont pas pu se relever de cette situation… La conjoncture actuelle me rend optimiste tout en étant consciente que le marché du bâtiment ne retrouvera pas le niveau TRES ELEVE d’avant crise… Mais quand le bâtiment va tout va donc n’arrêtons pas de construire, rénover…



Est-ce que votre entreprise rencontre une forte concurrence venant de l'étranger ? Si oui, de quels pays vient cette concurrence ?

[Laetitia : ] La concurrence étrangère ne nous touche pas trop au niveau des charpentes : nous sommes professionnels de la charpente et CILC est reconnu pour ça ! Par contre au niveau de la poutre droite lamellé collé, des groupes allemands, polonais et autres pénètrent le marché à coup de tarif plus que concurrentiel et même démentiel…


Y-a t'il des nouveaux produits chez CILC ?

[Laetitia : ] Les dernières nouveautés CILC concernent nos produits énergie bois issus du recyclage de tous nos déchets bois : granulés de bois, bûches de bois densifié, bûchettes allume feu (fabriquées par des salariés d’un CAT), sarments de vigne biologiques.

Toute l'équipe de têtes de bois vous remercie.





| Plus

Bienvenue sur Têtes-de-bois.fr

Déjà membre

Connectez vous pour consulter votre compte Tête de Bois et utlisez nos outils !

Pas encore membre

Inscrivez-vous, devenez une Tête de Bois et profitez de notre réseau social de la filière bois !

Déjà Tête de Bois

Mot de passe perdu ?

Pas encore Tête de Bois ? Inscrivez-vous!